view counter
 
view counter
 
 

Heure de départ avec Dan Gall

Heure de départ

J'ai récemment eu l'occasion de rencontrer les membres de la haute direction de ATG en Suède, et nous avons discuté de leur système de loterie V-75 sur les courses de chevaux.

Avant de vous parler de notre rencontre, je veux partager avec vous mon expérience avec leur jeu de loterie V-75.

Le tout a commencé, de tous les lieux, dans un hall d'hôtel, alors que j'attendais de rencontrer des collègues de l'International Trotting Conference. C'est là que j'ai remarqué qu'à la télévision, on diffusait en direct des courses de chevaux. Deux messieurs regardaient les courses ayant en mains des billets de loterie de V-75. L'expérience était unique en elle-même. Combien de fois avez-vous été témoin de reportage télévisuel sur les courses de chevaux dans un hall d'hôtel avec des gens tout autour les regardant en souhaitant que leurs numéros gagnent? Jamais, n'est-ce pas?

Un peu plus tard, je me suis rendu à la piste de course et une gentille dame m'a guidé dans l'étude de programme de course et m'instruisant sur le fonctionnement du V-75. D'abord et avant tout, elle m'a informé qu'il serait fort probablement douteux de pouvoir un Suédois qui ne soit pas familier avec le V-75. C'est un sport national et un passe-temps au pays.

En deuxième lieu, quand elle m'expliqua comment le système de loterie fonctionnait, je me suis rendu compte combien il était facile d'entrer dans cette loterie sur les courses de chevaux sans être un handicapeur ou devoir apprendre la façon de lire un programme de course.

Puis, on m'informa que " Harry Boy " pouvait encore mieux m'aider. Alors, qui est ce " Harry Boy " duquel il parlait? Et bien, il s'agit en fait de la mascotte ATG qui vous produira un billet sur la partie que vous souhaitez jouer (i.e., V-75, V-65, V-5, V-4, etc.)

un billet Harry Boy V-75 de 40 $, et en quelques secondes le kiosque m'a remis un billet sur lequel figuraient 7 courses. Sur les 13 courses au progoramme, les courses 5-12 étaient les courses V-75 identifiées. Et sur votre billet, chaque course peut n'avoir qu'un seul cheval choisi, peut-être deux ou plus, jusqu'à un maximum de 5 chevaux différents pouvant gagner cette course en particulier.

Heureusement pour moi, les courses ne comptant qu'un seul cheval choisi, furent les gagnantes. Harry Boy a été bon pour moi en cet après-midi particulier. Puis, quand j'ai eu deux à cinq chevaux différents qui devaient passer le fil d'arrivée, cela m'a procuré un grand niveau d'excitation, de plaisir et d'intérêt pour une course de chevaux alors que je ne connaissais ni les chevaux, les entraîneurs ou conducteurs, et ne pouvant lire le programme (lequel était en suédois!)

Tout au long de l'après-midi, je n'ai eu qu'un seul billet en mains pour suivre les chevaux que Harry Boy avait choisi pour moi, et c'était le 'FUN'. Cela permet aux spectateurs de suivre et d'encourager leurs chevaux sans connaissances de base du sport ou la course. Bien sûr, ATG a également créé des paris pour le parieur expérimenté qui aime faire sa propre sélection (i.e. choisir vos propres numéros/chevaux) mais pour moi, en cet après-midi, c'était Harry Boy et leV-75.

Et la beauté dans tout cela, c'est que je pouvais acheter mon billet de V-75 à la piste ou au dépanneur du coin.

ATG a fait un excellent travail avec ce jeu, lequel est enraciné dans la culture suédoise et tout le monde connaît Harry Boy et la loterie car, parfois, les Suédois pouvaient gagner des millions de dollars en jouant (MaxMillions? Cela vous dit quelque chose?)

Maintenant, à propos de mes rencontres à l'ATG; les dirigeants que j'ai rencontrés n'étaient pas que bien informés et utiles lors des discussions sur l'origine et l'ensemble du concept du V-75 , mais ils ont clairement fait la démonstration qu'en envisageant d'autres alternatives pour populariser le sport, ils ont créé un souhait refoulé chez des amateurs irréductibles, de s'intéresser au sport en jouant le programme de loterie V-75.

Pour être plus précis, le V-75 n'est pas le seul programme de loterie au pays. La Suède possède une corporation de loterie et toute une gamme de jeux de loterie, des casinos, ainsi que des hippodromes. Cela vous rappelle-t-il un pays que vous connaissez? Peut-être le pays dans lequel vous vivez?

Le programme ATC de la Suède a fait la démonstration qu'en créant du plaisir, en supportant et formant des partenariats avec les parties prenantes, a fait en sorte qu'en élevant le sport des courses attelées au titre de sport national, il en a fait un très grand succès. Et j'ai donc quitté la rencontre avec la compréhension claire que l'ATG serait plus que volontaire et capable de créer un programme similaire au Canada.

Ne serait-ce pas le temps d'examiner d'autres canaux de distribution et de partenariat avec les juridictions existantes, lesquels pourraient créer et générer de l'intérêt, de la connaissance et du divertissement à un niveau national?

Dan Gall
Président et Chef de la Direction
Standardbred Canada
[email protected]


view counter
 
 
 

© 2018 Standardbred Canada. All rights reserved. Use of this site signifies your agreement and compliance with the legal disclaimer and privacy policy.

Firefox 3 Best with IE 7 Built with Drupal